Le musée du Louvre
Chefs-d’œuvre et grands classiques
Partez à la rencontre des trois grandes dames du Louvre, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde… et venez découvrir quantité de chefs-d’œuvre de l’Égypte antique au romantisme, dans ce somptueux écrin qu’est l’ancienne et immense demeure des rois de France qui abrite aujourd’hui 35 000 pièces. Nous vous montrerons l’essentiel en vous expliquant pourquoi et comment ces œuvres ont marqué l’histoire de l’art.
Après cette visite, vous ne verrez plus jamais les choses – et les œuvres – de la même façon dans un musée…parole de guide !
Cette visite peut être combinée avec la découverte du Palais-Royal et/ou des passages couverts sur une journée.
Écoutez ce que vous pourrez voir
Montmartre
Loin des touristes, près des artistes
Paris a sept collines, et Montmartre est la plus haute. Alors il faut grimper pour comprendre pourquoi il y a plus de Montmartre dans Paris que de Paris dans Montmartre. Que reste-t-il de cet avant-poste religieux, campagnard, populaire, festif et artistique qui s’y est établi au fil du temps ? En parcourant les ruelles sinueuses, au détour d’une vigne ou à l’angle d’une petite maison rose, nous tenterons de percevoir l’âme de la Butte la plus célèbre au monde et de ses habitants les plus connus.
Après cette visite, vous aurez envie de chanter, de peindre peut-être, tout en murmurant « je t’aime » entre deux décors naturels du fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Cette visite peut être combinée avec le cimetière de Montmartre sur une journée.
Écoutez ce que vous pourrez voir
Le Marais Sud
Autour du village Saint-Paul
Autrefois zone de marécages, le Marais voit ses terres conquises par les grandes abbayes qui y installent leurs maisons parisiennes autour de quartiers maraichers. Puis c’est au tour des rois de France de s’y loger entrainant dans leur sillage une partie de la noblesse. Moins fréquenté que son grand frère au Nord, ce Marais Sud que nous vous ferons découvrir s’organise autour du village Saint-Paul, aujourd’hui fief des galeristes et des antiquaires. Il livre au promeneur un riche patrimoine d’hôtels particuliers, d’églises, d’enceinte… mais aussi des histoires d’hommes et de femmes, dont La Brinvilliers, célèbre empoisonneuse qui défraya la chronique sous Louis XIV.
Après cette visite, vous ne prendrez plus jamais les vessies pour des lanternes et les bourdaloues pour des saucières !
Cette visite peut être combinée avec une dégustation de glace, de fromages ou de spécialités sucrées ou salées de cuisine juive.
Écoutez ce que vous pourrez voir
L’histoire de la pâtisserie
De la Madeleine aux Tuileries pour les gourmands
La pâtisserie a longtemps été un plaisir réservé à une élite… Aujourd’hui elle s’est démocratisée pour le plus grand bonheur de nos papilles, et les pâtissiers sont devenus de véritables stars. Évoquer la crème des crèmes des pâtissiers et toutes les anecdotes – parfois croustillantes – autour de la naissance des gâteaux les plus célèbres vous permettra de visiter le quartier Saint-Honoré, patron des boulangers, sous un angle insolite, mais aussi de découvrir les personnalités de pâtissiers talentueux et de monarques friands de douceur.
Une visite historico-gourmande réservée aux becs sucrés qui s’accompagne de dégustations… cela va sans dire !
Écoutez ce que vous pourrez voir
Les passages couverts
Une contre-plongée au XIXe siècle
Parcourir les passages couverts c’est remonter le temps au départ du Palais-Royal dont les galeries de bois et les arcades ont posé les jalons de ce que seront ces « tunnels de verre » au xixe siècle. Foyer de prostitution, échanges d’idées et d’idéaux, histoire des cafés et des restaurants, évocation des petits métiers, du théâtre, des livres, des panoramas… sont autant de thèmes que nous aborderons au fil de la visite de plusieurs galeries pour découvrir ces enfilades de rues couvertes, parfois bien cachées, reflet d’une société bourgeoise effervescente passée et remises à la mode de nos jours.
Après cette visite, vous n’aurez qu’une envie, vous replonger dans La Comédie humaine de Balzac et retrouver l’univers d’un monde où tout n’avait que « rama » pour suffixes…
Cette visite peut être combinée avec un apéritif sous la coupole des grands magasins et/ou une vue du Tout-Paris depuis une terrasse panoramique.
Écoutez ce que vous pourrez voir