Eugénie de Montijo
La dernière impératrice des Français
Aux yeux des Français, Eugénie est restée et restera dans l’Histoire « l’Espagnole » comme Marie-Antoinette avait été « l’Autrichienne ». Si elle n’a pas fait l’unanimité quant à ses choix politiques, son destin n’en reste pas moins exceptionnel. Nous vous proposons de percer les secrets de la plus espagnole des Parisiennes autour de la Place Vendôme, paradigme du luxe et du savoir-faire français et lieu cher à l’impératrice de la mode et de dérouler le long fil de la vie d’Eugénie de Montijo (1826-1920) qui vécut quatre-vingt quatorze ans et connut toutes les révolutions technologiques, politiques et sociales du xixe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Après cette visite, vous rendrez à Eugénie ce qui est à Eugénie !
Cette visite peut faire l’objet d’une conférence en salle avec diaporama.
Écoutez ce que vous pourrez voir
Simon Bolivar
Un Sud-Américain à Paris
L’historiographie de Simon Bolivar (1783-1830) est d’une pauvreté désolante quant à ses différents séjours parisiens. Pourtant sons nom apparaît dans de multiples lieux de la capitale française et les personnes qu’il y a rencontrées, les diverses activités qu’il y a menées l’ont certainement conduit à être le Libertador, cette incontournable figure de l’histoire de l’Amérique latine. Nous vous proposons de partir sur les traces de Bolivar et de revivre l’ambiance de ses années de jeunesse autour du Palais-Royal et des Vivienne et Richelieu qu’il fréquenta assidument.
Après cette visite, vous comprendrez pourquoi Bolivar reste une source d’inspiration sans limite pour les artistes et un modèle incontesté !
Cette visite peut faire l’objet d’une conférence en salle avec diaporama.
Écoutez ce que vous pourrez voir
Christian Louboutin
L’exhibition[niste]
Pour ses trente ans de carrière, Christian Louboutin a décidé de poser ses souliers au palais de Porte Dorée avec lequel il entretien un lien artistique et personnel fort. Dans l’exposition, l’Exhibitionniste, comme le nom le suggère, Christian Louboutin se met à nu, livrant son univers, ses états d’âme et ses sources d’inspirations, mais il invite également divers artistes et d’autres formes d’art à partager la scène avec lui. À travers une scénographie époustouflante et d’une exceptionnelle richesse qui mêle, vitrail, musique, orfèvrerie, arts de la danse, performance, théâtre… nous découvrirons, comme une invitation au voyage cérébral de Louboutin, les créations à l’iconique semelle rouge dans lesquelles flirtent sans cesse art et artisanat.
Après cette visite, vous vous sentirez pousser des talons.
Cette visite peut être combinée avec la visite du bâtiment, de l’aquarium la visite du musée de l’histoire de l’immigration.
Cette visite peut faire l’objet d’une conférence en salle avec diaporama.
Écoutez ce que vous pourrez voir