Les passages couverts
Une contre-plongée au XIXe siècle
Parcourir les passages couverts c’est remonter le temps au départ du Palais-Royal dont les galeries de bois et les arcades ont posé les jalons de ce que seront ces « tunnels de verre » au xixe siècle. Foyer de prostitution, échanges d’idées et d’idéaux, histoire des cafés et des restaurants, évocation des petits métiers, du théâtre, des livres, des panoramas… sont autant de thèmes que nous aborderons au fil de la visite de plusieurs galeries pour découvrir ces enfilades de rues couvertes, parfois bien cachées, reflet d’une société bourgeoise effervescente passée et remises à la mode de nos jours.
Après cette visite, vous n’aurez qu’une envie, vous replonger dans La Comédie humaine de Balzac et retrouver l’univers d’un monde où tout n’avait que « rama » pour suffixes…
Cette visite peut être combinée avec un apéritif sous la coupole des grands magasins et/ou une vue du Tout-Paris depuis une terrasse panoramique.
Écoutez ce que vous pourrez voir
Le Palais de la Porte Dorée
L’Art Déco à l’époque coloniale
À l’extrémité orientale de Paris, face au bois de Vincennes, se dresse le Palais de la Porte Dorée. Le majestueux bâtiment a beau se nommer « palais », il n’a abrité aucun roi, aucun prince, aucun empereur… mais a été construit à la gloire de la France pour l’exposition coloniale de 1931.Seul souvenir encore sur pieds de cette exposition aujourd’hui très controversée, il n’en reste pas moins un extraordinaire témoignage du style Art Déco. Le palais à l’architecture imposante déploie un éventail de sculptures, peintures, mosaïques, ferronneries, mobiliers… de très belle facture. Après nous être replongés dans le contexte historique et politique de l’époque coloniale et avoir évoqué quelques moments forts de l’exposition de 1931, nous découvrirons l’exceptionnelle richesse d’une architecture sublimée par d’autres arts et arpenterons jardin, péristyle, forum et salons de cet étonnant palais.
Après cette visite, vous ne passerez plus jamais devant sans littéralement scruter sa façade.
Cette visite peut être combinée avec la visite du musée de l’histoire de l’immigration, de l’aquarium ou des expositions temporaires.
Écoutez ce que vous pourrez voir
Le Musée de l’Histoire de l’immigration
Qui sont vraiment les Français ?
Ouvert en 2007, tout d’abord sous le nom de la Cité de l’histoire de l’immigration, le musée hébergé dans le Palais de la porte Dorée, ancien musée des colonies construits pour l’exposition coloniale de 1931, se devait de relever de nombreux défis. Tout d’abord faire prendre conscience comme le dit Fernand Braudel que « sans l’immigration la France n’existerait plus », ensuite rappeler à tout un chacun qu’un Français sur quatre a un grand-père ou une grand-mère d’origine étrangère, et enfin déconstruire l’idée collective qu’un immigré est forcément un habitant d’une ex-colonie. Tout au long du parcours proposé par le musée dans ce majestueux bâtiment, nous évoquerons la diversité et la richesse de la population française en l’abordant sous l’angle de l’Histoire mais aussi de l’histoire personnelle de ces Français venus d’ailleurs en croisant points de vue historique, anthropologique et artistique.
Après cette visite, vous vous sentirez un peu sur Ellis Island.
Cette visite peut être combinée avec la visite du bâtiment, de l’aquarium ou des expositions temporaires.
Écoutez ce que vous pourrez voir
Mai-68
Sur les traces d’une révolte
Le mois de mai 1968 est resté à jamais gravé dans les mémoires des Français comme le point de rencontre des contestations sociales. C’est également la prise de pouvoir d’une jeunesse qui s’ennuie dans une France vieillissante et qui revendique une nouvelle vision du monde. Paris est alors témoin des violents affrontements entre mouvements contestataires et forces de l’ordre. En plein quartier latin, de la Sorbonne à l’École des Beaux-Arts, venez revivre les temps forts de la contestation du Printemps 1968 en compagnie des personnages clefs – étudiants, ouvriers, intellectuels, politiques – qui ont fait vivre l’esprit de révolte dans ces lieux emblématiques ou résonnent encore les célèbres slogans révolutionnaires.
Après cette visite, vous chercherez sous les pavés, la plage !
Écoutez ce que vous pourrez voir
La Défense
Des affaires à l’art contemporain
Chaque jour, quelque 180 000 salariés arpentent son parvis pour se rendre dans les bureaux des sièges sociaux des entreprises du Cac 40, faisant battre le pouls de l’économie. S’il est connu que le quartier de la Défense est à Paris ce que la City est à Londres peu savent que c’est également un immense et magnifique musée d’art contemporain à ciel ouvert. De très nombreuses œuvres d’art, pour la plupart monumentales, jalonnent ses allées… Alors, ne soyez pas comme les Parisiens trop pressés, prenons ensemble le temps de nous arrêter sur le pouce de César, d’écouter la fontaine d’Agam ou de nous rafraichir près du bassin de Takis, pour une découverte de l’art contemporain autour d’une promenade insolite et réjouissante.
Après cette visite, vous chercherez sous le béton, l’art contemporain !
Écoutez ce que vous pourrez voir